iOS absorbera t’il OSX, pour le meilleur et surtout pour le pire ?

Mise à jour (20-02-2012) :

Je suis tombé (Aïe) sur un billet de Tristan Nitot, qui met en avant les différents points sur lesquels il va falloir rester vigilant avec la future version d’OSX, Mountain Lion. Vous pouvez retrouver sur son blog, sous une forme plus détaillée et sans doute plus claire qu’ici, les craintes que je souhaitais exprimer dans ce billet.

Billet original :

Au fur et à mesure, à chaque nouvelle version d’OSX, on sent de plus en plus l’influence d’iOS. L’App Store devient de plus en plus présent, certaines applications ne sont d’ailleurs disponibles qu’en passant par lui. Par ailleurs certaines applications par défaut d’OSX, tels que l’agenda, ont été reprises d’iOS. C’est le cas également du lanceur d’applications (identique à celui de l’iPhone). Ceci pose d’ailleurs selon moi de gros problèmes d’uniformité graphique (un coup on a le look OSX, et l’autre celui d’iOS) sur Lion, que ne ressemble pas vraiment à l’un ni à l’autre. En plus ce n’est pas adapté à l’iMac ou au Macbook qui ont un écran plus grand que les iDevices sous iOS, et une interaction différentes entre utilisateur et machine (clavier et touchpad en lieu et place de l’écran tactile).

Cette convergence d’OSX vers iOS n’en est qu’à ses débuts, il y a fort à parier d’ailleurs qu’à terme il n’y ai plus qu’iOS. La prochaine mise à jour d’OSX va voir ses applications renommées pour utiliser la même dénomination que sous OSX. Cette mise à jour voit aussi l’introduction d’une « fonctionnalité » pour le moins inquiétante. Pour un prétendue raison de « sécurité », par défaut, seules les applications issues de l’App Store auront le droit d’être installées sur le système. Merci Gatekeeper. Dans un premier temps cette « fonctionnalité » sera désactivable par une case à cocher… mais prenons les paris, combien de temps avant que cette case à cocher ne disparaisse ? Après tout, elle n’a jamais existée sous iOS …

Plus de détails sur ces « nouveautés » OSX 10.8 : http://www.zone-numerique.com/news-12566-les-nouveautes-de-os-x-10-8-mountain-lion.html

Qui vivra verra, mais je le verrai très probablement depuis un bon vieux PC, le Mac risquant d’être très prochainement revendu …

3 réflexions au sujet de « iOS absorbera t’il OSX, pour le meilleur et surtout pour le pire ? »

  1. Je me suis posé plus ou moins les mêmes questions il y a environ 1 an lorsque j’ai sérieusement envisagé l’achat d’un iMac.

    Depuis, Apple semble avoir renforcé sa « politique » et j’avoue que moi non plus je ne souhaite pas les suivre dans cette direction.

    Je n’ai pas installé la dernière version d’OSX et je ne le ferai pas.
    Leur modèle est manifestement de fermer / verrouiller le système ET les applis autorisées (ce qui va à l’encontre de ma vision des choses). Déjà, pour installer une appli gratuite via l’App Store il faut y entrer les références de sa carte bancaire (ce à quoi je me refuse) alors si ça se généralise, ça se fera sans moi !

    1. J’ai déjà testé quelques ultrabook pour planifier le remplacement de mon Macbook Air. Ceux de Toshiba ou d’Acer font trop « cheap ». L’Asus (Zenbook 13″) a retenu mon attention, mais les angles de vision verticale de l’écran sont un peu limite (testé en Live à la Fnac) et j’ai lu des avis assez négatifs vis à vis du connecteur du chargeur (débranchements intempestifs, faux contacts, le tout pouvant mener au reboot de la machine).

      Pour le moment je ne me suis donc pas encore décidé, mais je place beaucoup d’espoir dans l’ultrabook de Dell qui devrait pointer son nez d’ici peu (XPS 13).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>